Archives 2012


Les groupes


Brésil

ELENCO TRADICIONALISTA E FOLCLORICO ALDEBARA

Le groupe « Elenco Tradicionalista e Folclórico Aldebarã » nous vient de la ville de Cascavel dans la province de Parana au sud du Brésil. Le groupe présente essentiellement un programme Gaucho tirant ses influences de la vie des cow-boys de la Pampa ainsi que quelques danses de la région de Rio rythmées par les traditionnelles Samba de Janeiro.


Equateur

DANZA E IDENTIDAD

Le groupe de danse « DANZA E IDENTIDAD » de la capitale Quito a pour objectif de préserver les valeurs identitaires par la danse traditionnelle. Le groupe travaille également avec les enfants et les adolescents afin de former les futurs promoteurs culturels du pays. Les 20 danseuses et danseurs accompagnés d’un orchestre de 6 musiciens nous feront découvrir leur chaleureux folklore des Andes notamment.


Ile de Guam

INETNON GEF PA’GO

La petite Ile de Guam est perdue au milieu de l’Océan Pacifique non loin de la Micronésie. Le groupe « Inetnon Gef Pa’go » présente un folklore résolument polynésien malgré son appartenance politique aux USA. Les 25 membres du groupe nous feront à coup sûr voyager à l’autre bout du monde.


Italie

SBANTIERATORI LEONE RAMPANTE

La dernière apparition des fameux lanceurs de drapeaux d’Italie date de presque 20 ans; il était donc temps de représenter au public fribourgeois les cousins transalpins de nos lanceurs de drapeaux suisses. Les quelques 15 artistes musiciens et lanceurs du groupe « Sbantieratori Leone Rampante » de Cori nous feront redécouvrir leurs spectaculaires performances aériennes.


Israël

SHALOM ISRAËL

Le groupe « Shalom Israël » vient de la ville de Ashod. Le groupe fait partie d’une association culturelle très prestigieuse et reconnue en Israël. Il nous présentera aussi bien des danses d’influence israélite que jewish, dont la joie et le dynamisme seront les caractéristiques principales.


Kenya

SOUNDS OF AFRICA

Le groupe « Sounds of Africa » est une troupe de danse et chant traditionnels de la capitale Nairobi. Le répertoire comprend des influences de plus de 40 communautés ethniques kenyanes. L’authenticité des costumes et des instruments associés au dynamisme des danses nous feront vibrer au son des rythmes africains.


Serbie

SVETOZAR MARKOVIC

La région des Balkans sera représentée cette année par le groupe serbe « Svetozar Markovic » de la ville de Kragujevac. Le large répertoire du groupe couvre la quasi-totalité des régions de Serbie avec des danses et chants dont les caractéristiques sont l’authenticité, l’originalité et le dynamisme. La précision et la qualité artistique seront au rendez-vous avec la Serbie.


Taïwan

TAIWAN FOLK MUSIC ENSEMBLE

Le groupe « Taiwan Folk Music Ensemble » nous vient de la capitale Taipei et compte une vingtaine de danseurs et un orchestre composé de pas moins de 14 musiciens. Le répertoire se compose de chorégraphies traditionnelles et classiques inspirées notamment des anciens peuples aborigènes taïwanais. La finesse et la grâce des jeunes danseuses sauront sans conteste nous enchanter et nous impressionner.


Ukraine

SMERECHINA

Le groupe « Smerechina » nous vient de la petite ville de Bukovina, située au sud-ouest de l’Ukraine non loin de la frontière moldave. Ce groupe authentique présente les traditions dansées et chantées des régions montagneuses des Carpates notamment. La vigueur et l’élégance des 36 artistes présents à Fribourg sauront nous charmer tout au long de la semaine.

 


Les programmes


 


Les spectacles


Mardi 14 août 2012 :

Spectacle d’ouverture (20h00 – Halle Ste-Croix – Fribourg)

Jeudi 16 août 2012 :

Spectacle de gala (20h00 – Equilibre – Fribourg)

Vendredi 17 août 2012 :

Spectacle de gala (20h00 – Equilibre – Fribourg)

Samedi 18 août 2012 :

Tous les groupes (Village des Nations – Pl. Georges-Python – Fribourg)

Dimanche 19 août 2012 :

Spectacle de clôture (16h00 – Halle Ste-Croix – Fribourg)

 


Les spectacles décentralisés


Mercredi 15 août 2012 :

20h00 Estavayer-le-Lac – Salle de La Prillaz

20h00 Broc – Hôtel de Ville

Jeudi 16 août 2012 :

20h00 Avry-sur-Matran et Matran – Aula du CO de Sarine-Ouest

Vendredi 17 août 2012 :

18h00 Moudon – Place du Marché

20h00 Jaun (Cantorama) – Ancienne église de Jaun

 


Revue de presse


 

Revue de presse selon Argus

 

Emissions radio/TV

RFI – La Télé, « C’est l’été à La Télé » – 17.08.2012 (ci-dessous)