Archives 2010

Rapprocher les cultures et sauvegarder la tradition

Le rapprochement des cultures et la sauvegarde des traditions sont les objectifs culturels des RFI. Dans ce sens, notre festival contribue d’ailleurs à mettre en pratique l’une des priorités de l’UNESCO qui a déclaré 2010 Année internationale du rapprochement des cultures. Mais nous n’oublions pas le but populaire de notre manifestation ! Donner du plaisir aux groupes invités et présenter des spectacles inédits, dépaysants, étonnants et surtout de qualité à vous cher public font partie de nos priorités !

Les RFI 2010 se sont déroulées sous le signe de la diversité. En effet rarement les pays invités n’ont été aussi représentatifs de la diversité culturelle mondiale. Nous avons eu la chance d’accueillir à Fribourg neuf groupes arrivant d’Amérique du Nord, du Centre et du Sud, mais aussi d’Europe de l’Est et centrale, d’Asie Mineure, du Moyen-Orient et d’Océanie, sans oublier l’Afrique. Ce fut l’occasion à ne pas manquer afin de découvrir, par exemple, l’exotisme de l’Ile de Pâques et la finesse de la Bolivie lors de cette 36e édition !

Stéphane Renz, Directeur artistique

 


Les groupes


Ile de Pâques

TUMU HENAU

L’île de Pâques est perdue au milieu de l’océan Pacifique. La terre la plus proche se trouve à 4 000 km. Inconnue pendant des siècles, juste entourée de vagues et de nuages, elle a su développer une culture unique et originale : la culture RAPANUI. Le groupe « Tumu Henau » fondé en 1989 a su au fil des ans grâce à un travail acharné, conserver et diffuser la culture de cette île mystérieuse et majestueuse. Dépaysement et rêveries garanties avec les chants polynésiens et les danses guerrières du groupe « Tumu Henau ».

Parrain du groupe :


Canada

REEL & MACADAM

 

Reel & Macadam est une compagnie québécoise de danse et de musique située au cœur de Montréal. Son répertoire s’est toujours développé dans le respect des traditions et de son patrimoine. Les chorégraphies du groupe respectent les danses et la musique de ses ancêtres tout en étant adaptées pour la scène. L’objectif de Reel & Macadam est tout simplement d’émerveiller et de surprendre le public en communiquant la joie de vivre et le plaisir de danser.

Visitez leur site!
La veillée chez Morin

Parrain du groupe :


Bolivie

CONADANZ

La Compagnie nationale de danse a vu le jour en 1993 à La Paz. C’est
 l’un des meilleurs groupes de danse de Bolivie qui est accompagné d’un orchestre de 12 musiciens. Avec 8 costumes différents et des musiques allant des hauts plateaux andins en passant par l’Altiplano sans oublier la région amazonienne, cet ensemble va nous faire connaître les traditions encore vivantes de toutes les régions de la Bolivie.

Parrain du groupe :


France

LA BOURREE GANNATOISE

Entre les doux paysages de la région bourbonnaise et les plaines de la Limagne, à deux pas de la Chaîne des Volcans, se trouve la petite ville de Gannat, une véritable terre de transition. C’est là que la Bourrée Gannatoise a été fondée en 1965. Le groupe met à profit la grande diversité culturelle des deux principales provinces que sont le Bourbonnais au Nord et l’Auvergne au Sud afin de présenter un folklore riche et varié. Une musique rythmée et des chorégraphies travaillées vous feront découvrir la richesse culturelle de l’Auvergne.


Mexique

COMPAGNIE FOLKLORIQUE SINALOENSE

La compagnie créée en 1983 a pour objectif de présenter les valeurs importantes de la culture mexicaine largement influencées par le métissage et l’union des races. Ce groupe innovateur et dynamique nous présentera le folklore de toutes les régions du Mexique en alliant l’authenticité et l’originalité de leurs traditions.

La chaleur, le romantisme et l’émotion seront au rendez-vous !

Parrain du groupe :


Inde

SHIVAM NRUTYA CULTURAL ACADEMY

L’académie est située dans l’état du Gujarat au Nord-Ouest de l’Inde, état voisin du Pakistan et du Rajasthan. Elle s’occupe de préserver la culture traditionnelle indienne en enseignant depuis vingt ans la danse et la musique à plus de 200 étudiants chaque année. La délégation d’une quinzaine d’artistes va nous faire découvrir toute la finesse et la grâce des danses élaborées ainsi que l’harmonie des danses traditionnelles indiennes.

Parrain du groupe :


Roumanie

TRADITII

Le groupe de danse Traditii vient de la ville de Cluj, la plus grande ville de la Transylvanie. Le groupe qui est rattaché à la fameuse Université de Cluj est formé exclusivement d’étudiants qui dansent tous depuis leur tout jeune âge. La beauté des costumes authentiques faits à la main et la qualité des danses éblouiront chaque spectateur, c’est certain.

Parrain du groupe :


Niger

AOURINDE

Le groupe Aourindé présente un spectacle riche en couleurs qui ne laisse personne indifférent grâce à son originalité et sa force d’expression, avec des gestes simples de grande élégance et de raffinement. Beauté du maquillage, chant à l’unisson et polyphonie, mouvements gracieux, costumes traditionnels, sont autant de signes qui s’allient harmonieusement pour un spectacle faisant plaisir au sens et à l’esprit.

Parrain du groupe :


Géorgie

L’ENSEMBLE NATIONAL  « GEORGIAN FOLKLORE »

L’ensemble folklorique national « Georgian Folklore » propose un spectacle populaire qui s’organise autour des grands événements de la vie. La musique et le chant accompagnent un spectacle haut en couleurs, dont la précision artistique et la rigueur technique sont tout simplement extraordinaires. Ce groupe créé en 1984 a reçu le label d’Ensemble folklorique National qui lui a été accordé en 1994 en récompense à ses très nombreux succès à l’étranger.

Parrain du groupe :

 


Les programmes


Télécharger le programme complet de la semaine

Télécharger le programme du Village des Nations

Télécharger le programme « Un autre regard »

 


Les spectacles


Dimanche 15 août 2010 :

Spectacle de pré-ouverture (20h00 – Salle Podium- Guin)

Mardi 17 août 2010 :

Spectacle d’ouverture (20h00 – Salle Ste-Croix – Fribourg)

Mercredi 18 août 2010 :

Spectacle pour les enfants (16h30 – Aula Université – Fribourg)

Jeudi 19 août 2010 :

Spectacle de gala (20h00 – Aula Université – Fribourg)

Vendredi 20 août 2010 :

Spectacle de gala (20h00 – Aula Université – Fribourg)

Vendredi 20 août 2010 :

Spectacle de gala (20h00 – Salle CO2 – Bulle –  La Tour-de-trême)

Samedi 21 août 2010 :

Tous les groupes (Village des Nations – Pl. Georges Python – Fribourg)

Dimanche 22 août 2010 :

Spectacle de clôture (16h00 – Salle Ste-Croix – Fribourg)

 


La soirée « Carte blanche » à l’Auvergne


Cette année un nouvel événement intègre le programme des RFI, la soirée « Carte blanche ». Ce nouveau concept consiste à donner la possibilité à un groupe invité, de présenter au cours d’une soirée toute la diversité de son patrimoine gastronomique et culturel.  C’est la France qui reçoit la première « Carte blanche » pour cette édition 2010. Le groupe de « La Bourrée gannatoise » nous a concocté une magnifique soirée auvergnate le vendredi 20 août qui sera composée d’un repas typique, entrecoupé de multiples animations. Ce sera une véritable immersion auvergnate le temps d’une soirée inoubliable!

Télécharger le menu « Carte blanche »

Télécharger l’inscription à la soirée « Carte blanche »