Archives 2011

La 37ème édition des RFI s’est déroulée dans une ambiance « muy caliente » à Fribourg, du mardi 16 au dimanche 21 août 2011. Cette édition a rencontré un énorme succès auprès du public. Plus de 300 danseurs, chanteurs et musiciens ont partagé leur culture et leurs traditions lors des différentes représentations. Avec la participation exceptionnelle de 5 groupes d’Amérique Latine, un spectacle mettant en avant cette région a été spécialement organisé. Ce dernier, intitulé « Todo Latino », a fait un triomphe auprès des spectateurs. A nouveau, le festival nous a offert joie, chaleur et rythmes endiablés durant 6 jours. Plus de 15’000 personnes ont profité de partager des moments magiques et inoubliables avec les 10 groupes de cette année.

 


Les groupes


Antigua & Barbuda

ANTIGUA DANCE ACADEMY & DA VIBEZ STEELBAND

L’ensemble folklorique ANTIGUA DANCE ACADEMY & DA VIBEZ STEELBAND présente des chants et des danses au caractère hors du commun accompagnés d’un steelband. Une forme mélodieuse de percussion née dans les années 1940, quand ce peuple des Caraïbes commença à se servir de vieux bidons de fuel comme percussions d’accompagnement aux prodigieuses capacités musicales. Nul doute que ce folklore créole saura amener chaleur et exotisme.

Parrain du groupe :

frigaz


Argentine

SENTIMIENTO CRIOLLO

Le groupe SENTIMIENTO CRIOLLO avec ses 35 danseurs, musiciens et chanteurs nous présentera la diversité artistique de toutes les régions d’Argentine. Un véritable tourbillon de danses, de rythmes et de costumes que nous pourrons apprécier tout au long de la semaine. Le tango sera aussi au rendez-vous, accompagné bien sûr par l’indissociable bandonéon.

Parrain du groupe :


Burkina Faso

FACIA

Le Burkina Faso, littéralement «Pays des hommes intègres», sera représenté par le groupe FACIA. Djembés, balafons, doum-doum et maracas feront résonner la musique burkinabée autour de la mare sacrée appelée le Marigot. La jeunesse de cet ensemble va vous emporter au pays des féticheurs, entre légendes et autres rituels.

Parrain du groupe :

 


Costa Rica

TIQUICIA

L’ensemble TIQUICIA a été fondé en 1999 en vue de préserver l’art populaire costaricain et de valoriser les légendes, cérémonies, traditions et coutumes du pays. Les danses reflètent la vivacité des métissages subtils où se mêlent l’ascendance maya et l’influence espagnole. Son folklore saura à coup sûr séduire autant par sa joie de vivre et son exubérance que par sa douceur et sa poésie.

Parrain du groupe :

Romandie Voyages


Indonésie

KRIDA BUDAYA

L’ensemble KRIDA BUDAYA de l’Université de Jakarta présente un panorama complet des traditions indonésiennes, de la région d’Aceh à celle de Sumatra en passant par Java. Très enracinées dans la religion et le rituel, les formes d’expression artistique sont considérées comme un moyen de communiquer avec des puissances invisibles. Chaque année l’ensemble recompose son répertoire et présente un programme qui s’inspire de ses recherches et de la richesse culturelle de son territoire.

Parrain du groupe :



Lituanie

VINGIS

Le groupe VINGIS de Vilnius propose un folklore dansé et musical de toute beauté. L’ensemble, créé en 1962, est composé d’étudiants toujours sélectionnés pour leur talent et leur expérience du folklore lituanien, tant au niveau de la danse que de la pratique des instruments traditionnels comme la cornemuse, l’accordéon ou encore les clochettes en bois et même le cymbalum. Avec plus de 750 représentations à son actif, le groupe est connu bien au-delà de ses frontières.

Parrain du groupe :



Macédoine

ILINDEN

L’association culturelle ILINDEN a été fondée en 1955 à Bitola, en République de Macédoine. Elle compte plus de 450 membres et regroupe plusieurs ensembles folkloriques de tous âges. L’objectif de l’association est de faire revivre les anciennes traditions macédoniennes par le chant, la danse et la musique. Le groupe qui nous fait le plaisir de participer à notre festival 2011 compte la plus grande délégation de danse de cette édition, avec douze couples. De quoi captiver les amateurs de folklore les plus exigeants.

Parrain du groupe :

 


Pérou

MULTICOLOR

Les RFI 2011 accueillent deux groupes du Pérou. Le premier groupe de danse et de musique se nomme PERU MULTICOLOR et vient de Lima, la capitale. Il présente un magnifique aperçu du folklore péruvien où se mêlent les influences des Incas et des colonisateurs européens. Les danses riches et colorées ainsi que les airs enjoués des Andes nous feront certainement voyager tout au long du festival.

Parrain du groupe :

Schafer


Pérou

TIJERAS

Le deuxième groupe péruvien est un groupe de danseur de ciseaux. TIJERAS HERMANOS CHAVEZ va nous faire apprécier un art encore jamais présenté à Fribourg. La danse des ciseaux est un rituel de lutte titanesque datant de l’époque coloniale. Elle est considérée comme une danse de résistance culturelle andine. Ce groupe de dix danseurs est accompagné par le traditionnel duo violon-harpe. Surprise et émerveillement garantis.

Parrain du groupe :



Slovaquie

HONT

C’est de Krupina, une petite ville proche de la frontière hongroise, que vient l’ensemble folklorique HONT. Les quelques quarante artistes slovaques nous impressionnerons autant par leurs danses précises et leur musique rythmée que par leurs chants mélodieux. Nous retrouverons ainsi dans ce groupe toute l’énergie et la perfection qui caractérisent les meilleurs ensembles slaves de la région des Carpates.

Parrain du groupe :


 


Les programmes


Télécharger le programme complet de la semaine

Télécharger le programme du Village des Nations

Télécharger le programme « Un Autre Regard »

Télécharger le programme des spectacles décentralisés

 


Les spectacles


Mardi 16 août 2011 :

Spectacle d’ouverture (20h00 – Halle Ste-Croix – Fribourg)

Mercredi 17 août 2011 :

Spectacle pour les enfants (16h30 – Aula Université – Fribourg)

Jeudi 18 août 2011 :

Spectacle de gala (20h00 – Aula Université – Fribourg)

Vendredi 19 août 2011 :

Spectacle de gala (20h00 – Aula Université – Fribourg)

Samedi 20 août 2011 :

Tous les groupes (Village des Nations – Pl. Georges-Python – Fribourg)

Dimanche 21 août 2011 :

Spectacle de clôture (16h00 – Halle Ste-Croix – Fribourg)

 


Revue de presse


Revue de presse régionale

RFI – La Gruyère, haut de page – 23.08.2011

RFI – La Gruyère, article – 16.08.2011

RFI – La Gruyère, article – 07.07.2011

RFI – La Liberté, article – 22.08.2011

RFI – La Liberté, article suite – 22.08.2011

RFI – La Liberté, article – 20.08.2011

RFI – La Liberté, article – 19.08.2011

RFI – La Liberté, article – 18.08.2011

RFI – La Liberté, article – 17.08.2011

RFI – La Liberté, article – 16.08.2011

RFI – La Liberté, article – 11.08.2011

RFI – La Liberté, article suite – 11.08.2011

RFI – La Liberté, agenda – 11.08.2011

RFI – La Liberté, article – 07.07.2011

 

Revue de presse selon Argus

RFI – Argus – 16.08.2011

RFI – Coopération, article – 16.08.2011pdf

RFI – Echo magazine – 04.08.2011

RFI – Feuille fribourgeoise – 28.07.2011

RFI – Femina, page24 – 17.07.2011