Back to top

Le festival

La jeunesse du monde à Fribourg

Chaque été, les Rencontres de folklore internationale de Fribourg (RFI) réunissent huit à dix ensembles qui interprètent le folklore traditionnel de leur pays dans sa forme authentique ou élaborée pour la scène. Ce sont ainsi près de 300 danseurs, chanteurs et musiciens qui rallient Fribourg pour transmettre la joie et les couleurs de leurs traditions au public du festival. Les RFI sont aujourd’hui l’unique manifestation annuelle du genre en Suisse.

La manifestation fonctionne grâce au travail d’un comité et à l’engagement de plus de 300 bénévoles. Environ 30'000 spectatrices et spectateurs prennent part à cet événement chaque année.
 

Une manifestation familiale et conviviale

Familiales et accessibles, les RFI s’adressent aux personnes de tous âges. Depuis plus de quarante ans, elles font du partage et de la convivialité leurs valeurs fortes. La place de fête du festival, appelée Village des Nations, est libre d’accès. Aménagée sur la place Georges Python à Fribourg, elle est animée quotidiennement par les groupes du festival et par divers artistes. 

En plus des animations au Village des Nations, les RFI proposent des défilés, des spectacles en salle et en plein air, des activités pour les enfants, des concerts, ainsi que différentes collaborations avec des partenaires locaux. La majorité de ces événements est gratuite.
 

Un festival CIOFF

Les RFI sont membres du CIOFF, le Conseil international des organisations de festivals de folklore et d’arts traditionnels. En tant que festival CIOFF, les RFI ont pour mission de diffuser le patrimoine culturel immatériel, au travers de la musique, de la danse, du chant, des coutumes, des contes, des rites, des jeux traditionnels, de l’artisanat et de la cuisine régionale. 

L’association suisse du CIOFF, appelée CIOFF Suisse, est accréditée auprès du Comité intergouvernemental de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Elle cherche à identifier, à promouvoir, à diffuser et à sauvegarder la culture traditionnelle. Le CIOFF Suisse possède une section CIOFF Jeunes Suisse, entièrement gérée par des jeunes de 16 à 27 ans. Au travers de diverses activités et collaborations, ces derniers promeuvent le patrimoine culturel immatériel auprès du jeune public.